À PROPOS DE LA MALADIE

Coronavirus
(COVID-19)

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui peut affecter vos poumons et vos voies respiratoires. Elle est causée par un virus appelé coronavirus. Il a été découvert en décembre 2019 à Wuhan, Hubei, Chine.

Les signes d'infection courants comprennent les symptômes respiratoires, la fièvre, la toux, l'essoufflement et les difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l'infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale et même la mort.

Les recommandations standard pour prévenir la propagation des infections comprennent le lavage régulier des mains, la couverture de la bouche et du nez lors de la toux et des éternuements, la cuisson minutieuse de la viande et des œufs. Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que toux et éternuements.

COMMENT LE CORONAVIRUS EST-IL PROPAGÉ

Transmission de la
COVID-19

Parce que c'est une nouvelle maladie, nous ne savons pas exactement comment le coronavirus se propage d'une personne à l'autre. Des virus similaires se propagent dans des gouttelettes de toux.

tests virus

La propagation de personne à personne en contact étroit avec des personnes infectées

On pense que le coronavirus se propage principalement d'une personne à l'autre. Cela peut se produire entre des personnes qui sont en contact étroit les unes avec les autres.

corona virus

Toucher ou entrer en contact avec des surfaces ou des objets infectés

Une personne peut contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet infecté par le virus, puis en touchant sa propre bouche, son nez ou éventuellement ses yeux.

ou faire test covid

Gouttelettes provenant d'une personne infectée qui tousse ou éternue

Le coronavirus se propage d'une personne à l'autre. Cela peut se produire quand une personne tousse ou éternue.

Prenez des mesures pour protéger les autres

  • Restez à la maison si vous êtes malade – sauf pour obtenir des soins médicaux.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez – avec un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez (jetez les mouchoirs usagés à la poubelle) ou utilisez l'intérieur de votre coude.
  • Portez un masque si vous êtes malade – Vous devez porter un masque facial lorsque vous êtes avec d'autres personnes (par exemple, lorsque-vous partagez une chambre ou un véhicule), avant d'entrer chez le médecin, et dans la plupart des lieux publics.
  • Nettoyez ET désinfectez quotidiennement les surfaces fréquemment touchées – Cela comprend les téléphones, les tables, les interrupteurs d'éclairage, les poignées de porte, les comptoirs, les poignées, les bureaux, les toilettes, les robinets et les éviers.
  • Nettoyer les surfaces sales – Utilisez un détergent ou du savon et de l'eau avant la désinfection.
  • Restez informé de la situation locale de la COVID-19 – Obtenez des informations à jour sur l'activité COVID-19 locale auprès des responsables de la santé publique.
  • Poubelle doublée dédiée – Si possible, dédiez une poubelle doublée à la personne malade. Utilisez des gants pour retirer les sacs à ordures et pour manipuler et éliminer les déchets.
comment faire test CoronaVirus

Faire & pas faire

Protégez vous

La meilleure chose que vous puissiez faire maintenant est de planifier comment adapter votre routine quotidienne. Prenez quelques mesures pour vous protéger: nettoyez-vous souvent les mains, évitez les contacts étroits, couvrez la toux et les éternuements, nettoyez les surfaces utilisées quotidiennement, etc. La meilleure façon de prévenir la maladie est d'éviter d'être exposé à ce virus.

pourquoi depister coronavirus
ou test Covid-19
Évitez les contacts étroits
test Covid
Ne touchez pas le visage
ou test virus
Distanciation sociale
ville lieu test virus
Lavez-vous les mains
ou virus tests
Buvez beaucoup d'eau
savoir CoronaVirus
Utilisez un masque facial
Appeler un centre de depistage COVID Appeler
Appeler un centre de depistage COVID